• Aujourd'hui, c'est Maouloud ou Gamou, fête de la naissance du prophète Mahomet et c'est férié!

Je décide donc de faire un petit bricolage avec les enfants: un livre pop up.

Nous sommes assez fiers de nous!

Livre pop up

• Pendant les vacances de la Toussaint, Léa et Fabien ont participé à un stage de cirque avec Sencirk. Ils ont pu faire du trapèze, des acrobaties, de la slackline, des assiettes chinoises.

Stage Sencirk vacances de Toussaint

• Un dimanche parmi d'autres où nous allons sur l'île de Ngor. Les enfants s'amusent. Un groupe de jeunes sénégalais arrive . Ils jouent à la marelle et les enfants n'osent pas y aller puis ils lancent une chaussure et disent le prénom de celui qui doit la rattraper. Les enfants demandent s'ils peuvent jouer et c'est parti pour quelques heures de fou-rires! Ils se donnent des gages lorsqu'ils ne rattrapent pas. Ils jouent ensuite

au tir à la corde.

Ile de Ngor 22 octobre 2018

• Voici l'emplacement de Palmarin dans le Sine Saloum et sur la côte. Palmarin vit de la pêche, de l'agriculture et tient son nom des nombreux palmiers. (palmiers dattiers, roniers...)

Nous arrivons à Palmarin et sommes accueillis par un gros varan sur la route.

Nous profitons d'une très belle vue sur la mer que nous offre le campement.

Vacances de la Toussaint à Palmarin

Il y a également une piscine que les enfants prennent d'assaut!

Le lendemain, nous allons faire une excursions dans la mangrove où nous voyons des merles métalliques à longue queue, des vanneaux armés, des pélicans, des martins pêcheurs, des guêpiers verts...

Et nous avons également fait du paddle sur la mangrove!

Vacances de la Toussaint à Palmarin

Le soir, nous sommes invités à une soirée Djembés, guitare... très sympa!

Au retour, un python nous barre la route!

Le lendemain, dimanche, nous prenons les vélos pour aller à Palmarin Facao voir l'église. Je suis en short et je ne peux donc pas rentrer. Une dame part spontanément me chercher un pagne pour que je puisse entrer dans l'église! Elle me le noue à la taille et remet correctement mon haut par-dessus!

L'après-midi, nous allons visiter l'éco-réserve de Palmarin en charrette avec Louise, la guide et Amine, le conducteur de la charrette.

Vacances de la Toussaint à Palmarin

Après avoir vu de nombreux oiseaux et espèces d'arbres, nous arrivons aux puits de sel qui ne sont exploités qu'à partir de janvier-février, la pluie de l'hivernage rendant impossible l'exploitation en cette saison.

Voici des tas d'arachides!

Puis, nous avançons encore pour pouvoir voir des hyènes. Ils s'arrêtent et nous attendons... Trois toubabs se mettent à jouer au tarot à côté de nous et l'attente se transforme en une partie de tarot à 5 au milieu d'une réserve. Incroyable!

Vacances de la Toussaint à Palmarin

Après environ une heure d'attente et quelques parties, nous reprenons les charrettes car des hyènes ont été aperçues.Nous pouvons alors en observer une. (eh oui, nous ne sommes pas restés jouer au tarot!)

Superbe! Nous rentrons en charrette dans l'obscurité et entourés de bruits variés!

Nous rentrons à Dakar lundi. Sur la route, nous observons un âne mort qui se fait manger par un chien et des vautours qui attendent leur tour. Impressionnant!

Vacances de la Toussaint à Palmarin

Sur la route du retour, il y a un baobab sacré de 850 ans qui abrite des chauves-souris. Nous pouvons rentrer dedans! Nous faisons un vœu avec les enfants et nous ressortons. Il fait 42 mètres de circonférence!

• Fabien a été invité à l'anniversaire d'Amir Kassir à Marina Bay, un hôtel luxueux. Les enfants ont joué dans la baie, fait du pédalo... Des animateurs étaient là pour s'occuper d'eux. Un bon moment!