•  Eh oui, aujourd'hui c'est la rentrée. Voici Léa et Fabien avec leurs blouses. Prêts! Partez!

    Ils étaient ravis de leur matinée.

     Voici la rentrée. Les parents attendent devant la porte de la classe ou dans la cour. Ils ont besoin de me voir, de me perler, de mettre un visage. Ils étaient un peu inquiets.

    Et voici ma classe, j'ai maintenant 30 élèves. Et oui, ça augmente de jour en jour! Ils sont , pour l'instant, assez mignons et la matinée passe vite.

    Nous verrons la suite!

    Rentrée


    2 commentaires
  • Eh oui, aujourd'hui j'ai fait ma pré-rentrée et ... ranger ma classe pour découvrir ce qu'il y avait!

    Un peu fastidieux! Nous avons eu les listes de classe à 16h! J'avais 28 élèves, une famille dont les parents travaillent à l'ambassade a fait pression et me voilà avec 29 CE2!

    Me voilà donc à chercher une table à 17h alors que je suis là depuis 8h et que je n'ai pas mangé. Il fait un soleil de plomb et je suis au 2ème étage.

    C'est l'Afrique, et je suis tellement heureuse d'être là et de vivre cette nouvelle expérience, que ça va.

    Voilà donc quelques photos de ma classe et j'essaierai de vous présenter mes collègues un peu plus tard. Ils sont vraiment sympas. J'ai laissé ma classe mieux rangée en partant mais il manque toujours une chaise pour demain!

    Lundi 4 septembre: pré-rentrée

    Lundi 4 septembre: pré-rentrée

    Lundi 4 septembre: pré-rentrée


    1 commentaire
  • Je ne suis toujours pas stressée par la rentrée car je n'ai toujours pas pu visiter ma classe! (seulement l'école).

    Donc nous  continuons tranquillement nos vacances, pour le plus grand plaisir de Fabien et Léa.

    Nous décidâmes donc de visiter l'île de N'Gor.

    Nous prîmes donc la pirogue qui n'était qu'à moitié rassurante . Fabien demande : "Pourquoi il y a de l'eau qui entre dans la pirogue?" Le trajet est très très court car l'île est juste en face.

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    N'Gor c'est un petit bout de terre, calme, avec des ruelles étroites, des maisons, des murs en pierres sèches et des plaques de faïence pour indiquer les lieux. Il y a deux plages du côté sud (face au continent) très jolies, abritées du vent et calmes. Du côté ouest, on trouve un spot de surfers près des récifs mais très dangereux.

    Nous nous  sommes installés sur la plage des amoureux, en effet très romantique.

    Étant donné que nous sommes en période d'hivernage, il y a très peu de touristes et nous avons été presque les seuls une bonne partie de la journée. Léa et Fabien ont observé les oursins et les poissons multicolores dans l'eau grâce à leur masque et leur tuba (l'eau est très claire). Nous avons mangé, sur la plage, les spécialités sénégalaises assez épicées mais très bonnes (avec du poulet pour Fabien et poisson pour Léa, il y en a pour tous les goûts!).

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Puis, comme il faisait très chaud, nous sommes retournés nous baigner, Fabien a joué avec une petite fille sénégalaise et JC a pêché des oursins! Nous avons ensuite marché pour traverser l'île et observer les vagues qui déferlaient sur les  récifs de l'autre côté de l'île.

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Léa est en train de nager avec son tuba et son masque pendant que  Fabien joue avec la petite fille.

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Mardi 29 août: île de N'Gor

    Pour enfin reprendre la pirogue où les hommes (passagers ou non) montent, descendent nos enfants, attendent que nous soyons descendus, et nous rendent nos enfants avec le sourire et un geste délicat pour Fabien ou Léa, sans que l'on ne demande rien.

    C'est ce que nous préférons, cette entraide gratuite, naturelle que nous voyons tous les jours dans Dakar!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce matin, nous sommes retournés au marché aux poisson de Hann que Wally nous avait montré. Un marché traditionnel, très bon marché, bon enfant où les femmes ont toute leur place. Elles tentent de nous apprendre quelques mots de Wolof!

     De magnifiques poissons pêchés le matin même!

     

     Les femmes, et quelques hommes, nettoient le poisson à une vitesse impressionnante moyennant quelques centaines de CFA.

     

     

     Les pirogues de pêcheurs ne sont pas bien loin!

     Et voici la lotte de ce midi 1,5kg achetée 2000CFA avec le nettoyage (environ 3 euros). On va se régaler!


    2 commentaires
  •  

     Voici mon homme(qui a perdu quelques kilos depuis que nous sommes arrivés) tente d'ouvrir un noix de coco de notre cocotier qui est devant la maison pour savoir si elles sont mûres.  Finalement, il faudra attendre encore un peu!

     

     La plage de Yoff (à nouveau) sous le soleil. Un plage de sable très fin (Saint Jean de Monts a de la concurrence!)  avec une pente très douce. Beaucoup plus facile de surveiller les enfants qu'à la plage des Mamelles même si les falaises c'est vraiment très joli.

     Le problème  des plages, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui jouent au foot. Ils proposent donc des emplacements payants à l'ombre et plus tranquilles. Business is business!

    Pour le moment, c'est l'hivernage au Sénégal (chaleur et humidité), donc les  plages sont principalement investies par les sénégalais mais il semble qu'à partir de novembre, il y ait  beaucoup plus de touristes.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique