• Ce matin, nous retournons au marché aux poissons. Les femmes tentent de nous apprendre de nouveaux mots de wolof et nous repartons avec 3 belles daurades et le sourire aux lèvres.

    Nous sommes samedi et il y a donc le marché aux vêtements pas très loin de chez nous.Ce marché est monté (structure métallique) le vendredi soir et démonté le samedi soir. C'est impressionnant car le marché est immense!

    J.C. avait besoin de chaussures, Léa et moi n'avions besoin de rien mais sommes reparties avec une robe chacune. C'est une partie de négociations. Voici une photo, d'autres viendront samedi prochain!

    J.C. essaie une chaussure en mettant son pied dans un sac plastique.

    Marché aux vêtements


    votre commentaire
  • Samedi dernier, nous avons passé une soirée chez un de mes collègues qui nous a beaucoup gâtés. Ça ne fait qu'un mois que nous sommes au Sénégal et pourtant nous sentons le manque de fromages, de charcuterie. Alors  quel bonheur lorsqu'il nous a offert du Saint Nectaire, du vin, de la charcuterie venue de France.Le manque décuple le plaisir!

      On peut voir quelques vaches sur le bord... de l'autoroute.

     Les embouteillages, notre lot quotidien à Dakar. Mais le sourire est de rigueur même dans ces moments là!

     Des goyaves! Je n'en avais pas mangé avec ce goût depuis 20 ans. Que de souvenirs à la première odeur puis à la première bouchée. Ne sous-estimons pas nos sens pour réveiller nos plus beaux souvenirs!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai une classe de 30 CE2, principalement des enfants d'origine sénégalaise et libanaise. C'est à dire des enfants musulmans même  si l'école est catholique et tenue par des sœurs car la tolérance religieuse au Sénégal est très importante. Voici quelques anecdotes dans ma classe qui montrent la différence de culture et de vie:

    Nous sommes en  période d'hivernage, il pleut donc beaucoup en ce moment. La classe inonde.

    Hier, 8 septembre, un élève me demande: "C'est quoi la foudre maîtresse?". Je me lance donc dans une explication savante avec l'électricité accumulée dans les nuages qui est différente de celle du sol et qui peut créer des éclairs et de la foudre. Il me répond: "Mon grand frère,lui, il dit que c'est Dieu qui fait la foudre!". Je ne savais plus quoi répondre.

    Les premiers jours d'école, je fais parler mes élèves concernant le CE2, leurs appréhensions, leurs désirs, ce qu'ils imaginent... Un petite fille me répond: "Moi, j'avais peur  de ne pas bien travailler en CE2 mais maman m'a dit que mon tonton est allé à La Mecque, il a prié et maintenant, je pense que je vais y arriver."

    Que répondre? La confiance est importante, non?

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici J.C. après une séance de coiffure. Quel bel homme!


    votre commentaire
  • Voici maintenant 3 jours que l'école a commencé et nous prenons nos habitudes, notre petite routine.

    Nous nous levons à 6h et nous partons vers 6h45 pour ne pas avoir de bouchons sur la route.

    J.C. nous conduit à l'école le matin. Voici quelques photos de notre route matinale...

    Quotidien

    J.C.,  très concentré, car il est compliqué de conduire à Dakar.

    Quotidien

    Arrivée sur Dakar plateau

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique