• Sentiments

    Certains d'entre vous ont écrit qu'ils n'avaient pas assez nos ressentis sur ce que nous vivons. Ce n'est pas facile d'exprimer ce que nous vivons dans l'instant. De plus, nous ne sommes pas encore rentrés en France et nous n'avons pas d'éléments de comparaisons.

    Néanmoins, en lisant un livre "Bombay Victoria" qui parle de l'Inde, j'ai envie de partager avec vous quelques une de mes impressions, sensations.

    Dakar est un grand village. 

    On observe souvent dans les rues de Dakar et des villages environnants, des femmes avec des enfants. Dans les rues jonchées de déchets, les eaux polluées, elles sont assises et lavent, frottent la vaisselle ou le linge. Elles allaitent, elles dorment et les enfants jouent à côté ou sur elles.  Elle parlent, rigolent. Elles attendent de l'argent.

    D'autres enfants ont moins de chances et n'ont plus de parents. Ils courent avec un seau en fer dans les rues et demandent de l'argent. Souvent, ils se battent . Souvent, ils rient.

    Voilà tout le paradoxe de ces rues. On y trouve la misère mais aussi l'amour et l'envie de vivre.

    Je ressens parfois le sentiment d'être à côté et de ne rien faire pour aider ces populations. Je sais également que les solutions ne viendront pas d'un "sauveur blanc" mais des populations locales.

    Je vis dans ce pays et j'ai parfois l'impression de prendre plus que ce que je donne...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :