-
Par brotons le 10 Décembre 2017 à 19:50
Samedi soir, à l'institut français, je suis allée voir un film: "I Am Not Your Negro".
Voici le synopsis: "À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies."
C'est un très beau film/documentaire qui a résonné en moi encore plus du fait d'être dans un pays où l'esclavage et la colonisation ont existé. Dans la salle, noirs et blancs mélangés à regarder ce même film...
Un film à voir!
votre commentaire -
Par brotons le 10 Décembre 2017 à 19:38
Ce week-end, nous avons préparé le sapin de Noël. Ça fait bizarre de préparer Noël avec 25-30°C dehors.
Au menu, fabrication d'étoiles en origami et boules.
Les températures commencent à diminuer et le matin nous mettons parfois un gilet aux enfants!
Ce week-end, nous avons également fêté les 35 ans de JC. Nous avons donc acheté un cadeau (du saucisson!) et fait un gâteau au Nutella avec les enfants. JC a soufflé des bougies (des vraies, pas celles avec les chiffres!).
Cet anniversaire m'a rappelé le manque de nos amis, puis nous sommes sortis dans la rue et les discussions, le partage a effacé le manque...
2 commentaires -
Par brotons le 2 Décembre 2017 à 20:16
A Toubab Dialo, la légende raconte que El Hadj Omar Tall, serait venu dans ce village et aurait fait jaillir sur la plage une source d'eau douce aux vertus mystérieuses.
Sur cette plage, nous retrouvons des rochers et falaises qui longent la côte. L'odeur est tellement familière: le goémon. En fermant les yeux , on peut imaginer la plage vendéenne... ou presque!
votre commentaire -
Par brotons le 2 Décembre 2017 à 20:09
Eh oui, déjà en décembre, pourtant les chaleurs sont toujours là! Les températures oscillent entre 30 et 40°C
Ce samedi, nous avions envie de découvrir Toubab Dialo, petit village au sud de Dakar et non loin de Popenguine.
Au lieu de prendre l'autoroute, nous avons décidé de prendre la route de Rufisque car vendredi était férié (Fête de Maouloud ou Gamou: on fête la naissance du prophète Mahomet) et il y a moins de circulation. En effet, la route de Rufisque est un axe très emprunté par les camions.
Il y a de nombreuses entreprises à Rufisque ainsi que des vestiges de la colonisation.
Après s'être trompés de route, nous empruntons une piste.
Nous arrivons dans un village. Les enfants entourent la voiture et nous faisons monter deux femmes qui souhaitent se rendre à Toubab Dialo. L'une des deux me tend son bébé de 15 mois que j'installe sur mes genoux. Quelle confiance! Je suis très touchée.
Malgré les secousses, l'enfant s'endort en quelques minutes dans mes bras. Un moment merveilleux!
Arrivée à Toubab Dialo : nous demandons où manger et on nous indique Sobo bade.
Sobo Bade a été créé par Gérard Chenet.
Originaire d’Haïti où il est né en 1927, Gérard Chenet vit au Sénégal depuis 1964. Avant son arrivée, il fut aussi avocat, journaliste et professeur d’histoire de l’Afrique en Guinée Conakry. Écrivain, architecte, metteur en scène, sculpteur et musicien, Gérard CHENET fut aussi conseiller au Ministère de la Culture au début des années 70.
Il commence par bâtir sa maison avec les matériaux environnants : pierres taillées dans la roche volcanique, marbre d’Italie de récupération, chaume, bambou.
Il se met à la pratique de la flûte et de la sculpture (ébène, basalte, puis blocs monumentaux de marbre). Son enthousiasme attire des jeunes de la région : un atelier d’art plastique se développe avec en plus de la sculpture des ateliers de modelage et de batik.
Au début il reçoit ses amis, sa famille et des artistes, puis il répond à la demande des visiteurs et, de petits bâtiments avec tourelles et dômes, toits de paille ou de tuiles, recouverts de terre cuite, de céramique, de pâte de verre colorée, de grès rose ou de pierres plates voient le jour. Cet endroit en perpétuelle mutation devient l’ Espace Sobo Badè (Sobo: dieu vaudou de l’orage, Badè: divinité de l’éclair, appellation mythique liée au son et à la lumière évoquant les arts visuels), un lieu à l’architecture inimitable.
En 1992, Gérard Chenet construit un théâtre à ciel ouvert. Des stages de rythmes et de danses traditionnelles africains, des créations chorégraphiques, des spectacles de théâtre expérimental, des stages d’initiation au batik, des symposiums de sculpture, de céramique et de peinture, des ateliers musicaux s’y organisent.
Cet endroit est un havre de paix, très joli et bien entretenu. Mr CHENET était sur la plage lorsque nous nous sommes baignés!
2 commentaires -
Par brotons le 27 Novembre 2017 à 19:26
Encore un dimanche sous le soleil (environ 40°C). Nous en profitons encore pour aller sur l'île de Ngor!
Les vagues étaient fortes et la pirogue, lors de la traversée, a été secouée!
Une cloche nommée "Titanic"!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique