•  Le retour en France s'est bien passé dans l'ensemble malgré quelques moments de mélancolie. Nous avons retrouvé nos marques et nous travaillons dans des ambiances bienveillantes et porteuses. Les enfants aussi ont retrouvé leurs repères.

Un nouveau projet a germé dans nos têtes: celui de continuer de voyager. Nous avions donc pour projet de partir à Montréal en septembre 2020 mais un virus est passé par là... mais pas seulement. Quelques épreuves de la vie nous permettent d'envisager cette deuxième année en France comme une chance de profiter de notre famille et des gens qu'on aime.

Montréal sera donc notre destination de septembre 2021! En attendant, profitons!

Après cette année très particulière, nous avions également envie de vivre des vacances plus proches de la nature et toujours en famille. Nous envisageons de partir de chez nous  , de rejoindre Saint Lyphard et de revenir... tout cela en vélo et gamping (un hébergement qui ressemble au camping mais chez l'habitant).

A suivre dans le prochain épisode...

• St Louis

• Dimanche 31 mars, "Regards sur cours" est organisé sur l’île de Gorée.

Ce sont des expositions d'artistes dans les cours des maisons de l'île. Le thème de cette année est "Contre vents et marées"Gorée Regards sur cours 2019

Nous étions allés sur l'île de Gorée avec mes parents, en décembre 2018 et avions gardé un souvenir mitigé car nous avions été très sollicité par les marchands ambulants.

Cette exposition est donc pour moi une occasion de renouer avec cette île qui est magnifique.

Nous partons du port de Dakar (je suis seule avec les enfants car JC travaille), où la file d'attente est énorme. Je réussi à avoir les tarifs résidents, soit 2000 F CFA pour la traversée allée-retour.

L'attente est longue car il n'y a qu'une seule péniche et des centaines de personnes sont attendues sur l'île.

Au bout d'une heure, nous montons sur la péniche, lors de la traversée, les personnes ayant choisi de ce mettre à l'avant sont complètement trempées.

Nous arrivons sur l'île, nous mangeons tout de suite car nous appréhendons que les restaurants soient pris d'assaut ensuite.

Nous allons ensuite visiter les expositions. Cette fois-ci , nous ne sommes pas importunés par les marchands et nous profitons pleinement de cette magnifique île et ses maisons.

Un moment très agréable.

• Nous choisissons de rentrer en faisant la route en une seule fois (12 heures avec les pauses).

Nous partons de cette magnifique région avec des souvenirs plein la tête et un regard différent sur ce pays où l'on vit depuis déjà un an et demi!

7ème jour: le retour à Dakar

• C'est notre dernier jour de trek et la plus grosse marche aussi: 3heures. Les enfants le font avec plaisir . Nous montons au village peul de Dandé où nous avons une vue extraordinaire! Nous visitons la source de la Cascade et les grottes dans lesquelles les Bédiks se sont réfugiés au XIXème siècle . Ils y ont creusé de nombreuses galeries.

Sur le plateau, comme un air de savane... Où est Charliotte?6ème jour: trek 4

Un terrain de foot:

Les grottes de Dandé .

Les Bédiks ont choisi, par le passé, de se réfugier dans cet endroit difficile d'accès pour échapper à la campagne d'islamisation des hommes de Karamoko Alpha Yaya. D'où le nom du village Dande (lit de terre ou refuge en pular).

6ème jour: trek 4

Les galeries des grottes qui font parfois plusieurs kilomètres:6ème jour: trek 4

Le source de la cascade. Dindefelo abrite également une réserve de chimpanzés.

Cochon-pendu (hein ma petite sœur adorée!):

6ème jour: trek 4

Nous retournons à Kédougou, au campement "sous les manguiers". Fabien à récupérer des capsules et joue avec le monsieur de la case d'à côté.

Nous finissons notre séjour par une visite moins "glamour": les orpailleurs de Mako.

En effet, près du fleuve se trouvent des filons d'or.

De nombreuses personnes, venant du Sénégal bien sûr, mais aussi du Mali, de la Guinée, de Gambie et d’ autres pays de la sous-région, creusent des trous profonds de 10 à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, à la recherche de la roche renfermant de la poudre et aussi parfois des pépites d’or.

UNE TECHNIQUE ARTISANALE

Chaque trou, souvent voisin du suivant de quelques dizaines de centimètres.. non étayé, est géré par un propriétaire. Il recrute des foreurs outillés avec des marteau piqueurs, des concasseurs et de laveurs.

Les morceaux de roche aurifère sont collectés dans des sacs de riz de 50 kg vides. Ces sacs sont stockés dans un espace gardé par des vigiles nommés eux aussi par les mineurs.

A charge pour chacun de concasser ou faire traiter par des gens qui se sont équipés de moteurs à gazole faisant tourner des concasseurs mécaniques. La plupart sont équipés de mortier en fonte et concassent manuellement au pilon.

La poudre obtenue par broyage, concassage et meulage est entraînée puis délayée sur des plans incliné appelés « moquettes » où la poussière d’or plus dense se dépose et est recueillie.

Au final, l’or est isolé par traitement au mercure. Formation chimique d’un « amalgame d’or ». l’or pur est obtenu par chauffage et volatilisation du mercure.

Autour de ces mineurs s’est constituée un village de vendeurs de toutes sortes. Produits alimentaires, pièces mécaniques, et aussi des trafics de toutes sortes, prostitution etc.

DES EFFETS DÉSASTREUX SUR LA RÉGION

Conséquence immédiate de cette exploitation, une augmentation des ressources financières : le commerce est dynamisé, les constructions neuves explosent à Mako et les villages environnants (Badian),

Mais les conséquences funestes de cette fièvre de l’or sont multiples :

§  abandon des champs par les paysans. A court terme, il y a de graves conséquences sur la sécurité alimentaire malgré la richesse monétaire.

§  les parents retirent leurs enfants de l’école pour la main d’œuvre. A terme, diminution de la scolarisation et recul important du programme d’alphabétisation,

§  Sur le plan médical, la manipulation à main nue du mercure hautement cancérigène amènera une augmentation de cette pathologie. Le métal est rejeté dans le fleuve et par la chaîne alimentaire fluviale empoisonne l’eau, tous les poissons et les consommateurs,

§  de plus, la propriété de ce métal sur le développement embryonnaire provoque déjà à la maternité de Tomboronkoto de nombreuses malformations congénitales, ce mercure étant manipulé par des femmes enceintes,

§  développement de la prostitution : ce fléau concerne des femmes de tout âge et de jeunes filles même mineures de Kédougou et des villages environnants et même étrangères (Nigériennes). Les conséquences sont une flambée de maladies vénériennes, un taux de prévalence de sida estimée par les autorités sanitaires à 7 % alors qu’il est de 1 % pour le Sénégal,

§  développement important de tous les trafics, y compris drogue et armes et du banditisme.

6ème jour: trek 4

Cette dernière visite ne nous laisse pas indifférent. Nous ne voyons pas d'enfants dans ces galeries, mais, sous nos pieds de nombreux jeunes hommes s'activent dans les galeries, au péril de leur vie. Les gens rigolent tout de même, ils veulent qu'on aille à côté de leur trou car les toubabs portent chance! En effet, à côté du trou, un des hommes, en passant le détecteur trouvera une roche contenant de l'or! Ils vont continuer à creuser ce jour-là car nous sommes passés...

Cette visite nous aura bouleversée. Ce n'est pas qu'un reportage à la télévision!

Suivre le flux RSS des articles